Nos services

L’Auberge Madeleine souhaite la bienvenue à TOUTES les femmes, cis et trans,
qui n’ont pas de lieu sécuritaire où passer la nuit.

L’Auberge c’est:

  • Ouvert 24h/24
  • Adresse et présences confidentielles
  • Hébergement et repas gratuits
  • Soutien et accompagnement personnalisés
  • Séjours de 6 semaines
  • Possibilité de 3 séjours/année
  • 26 chambres avec lavabo
  • Douche adaptée pour femmes à mobilité réduite
  • Ordinateurs, salle téléphonique et WI-FI
  • Fumoir et salons
  • Activités de groupe et ateliers d’art
  • Aide à la recherche de logement
  • Soutien post-hébergement
  • Services externes pour ex-résidantes en logement

Hébergement

L’Auberge Madeleine souhaite la bienvenue à TOUTES les femmes, cis et trans, qui n’ont pas de lieu sécuritaire où passer la nuit.

Nous offrons un hébergement gratuit 24h/24.

L’Auberge Madeleine dispose de chambres individuelles et a une capacité d’accueil de 26 places.

Les femmes en difficulté peuvent trouver refuge à l’Auberge Madeleine à trois reprises durant l’année, pour un séjour de six semaines.

Trois fois par jour, nos cuisinières ont à cœur d’offrir de délicieux repas variés et équilibrés. Une collation est aussi proposée en soirée.

Notre milieu de vie comprend une salle à manger, deux salons, un fumoir, une salle informatique et une salle téléphonique.

Une douche a été adaptée pour les femmes à mobilité réduite.

Services et activités

L’Auberge Madeleine préconise une approche d’intervention féministe qui valorise le pouvoir d’agir des femmes tout en respectant le rythme de chacune. Une variété de services et d’activités sont offerts pendant et après le séjour, favorisant la reprise de pouvoir et l’amélioration des conditions de vie.

Chaque résidante se voit attitrée une intervenante qui l’accompagnera pendant son séjour afin de répondre à ses questions, la rassurer et l’aider dans l’atteinte de ses objectifs.

Une intervenante responsable des accompagnements soutient les femmes dans les différentes démarches qu’elles souhaitent effectuer. L’accompagnement peut viser l’obtention ou le maintien d’un revenu, la recherche d’un logement, les démarches liées à la santé et bien plus!

L’Auberge Madeleine offre les services d’une clinique d’impôt qui permet aux femmes de produire leur déclaration de revenus gratuitement grâce à une bénévole qui met son expertise à contribution.

Un partenariat avec le CLSC des Faubourgs se poursuit permet à une infirmière d’offrir des consultations à l’Auberge.

La collaboration avec l’École d’Optométrie de l’Université de Montréal se traduit par la possibilité de référer des femmes vers les cliniques mobiles d’optométrie gratuites offertes tout au long de l’année.

Plusieurs fois par semaine, des ateliers thématiques ou ludiques et des ateliers d’art sont proposés. Les activités et ateliers offrent un espace pour apprendre, partager et créer. Que ce soit pour se changer les idées, se désennuyer, prendre du temps pour soi, s’exprimer ou créer des liens, les activités et ateliers s’ancrent dans la vie de l’Auberge Madeleine et favorisent le sentiment d’appartenance à ce chez-soi éphémère. Ils permettent des échanges entre les femmes et offrent un espace pour la solidarité et le développement de liens malgré les difficultés vécues.

Services

Externes

L’Auberge Madeleine offre du soutien aux ex-résidantes. Le soutien post-hébergement permet aux femmes de préserver les acquis et évite qu’elles se retrouvent dans des situations critiques. Les ex-résidantes nous téléphonent ou nous rendent visite pour obtenir de l’écoute, de l’information, des références, pour prendre un repas ou pour recevoir un don de nourriture et être accompagnées dans leurs démarches.

Saviez-vous que l’Auberge Madeleine agit également à l’extérieur de ses quatre murs? En effet, notre équipe soutient une cinquantaine de femmes qui ont un logement, mais dont la situation est précaire. Les aider à persévérer et à préserver leur stabilité résidentielle, c’est aussi ça lutter contre l’itinérance.

Pourquoi fréquenter l’Auberge Madeleine ?

En savoir plus sur l’Auberge Madeleine

en_CAEnglish